Définition :
Le Makaton a été mis au point en 1973 par Margaret Walker (orthophoniste anglaise) et introduit en France en 1995 par l'AAD (Association Avenir Dysphasie).
Le Makaton est un programme d'aide à la communication et au langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et les pictogrammes. Ce programme s'adresse aux personnes souffrant de troubles des apprentissages et de la communication, parfois associés à d'autres handicaps.
Ce programme permets de répondre aux deux versants de la communication : le réceptif avec la compréhension et l'expressif avec l'émission du message. L’enfant pourra ainsi s’imprégner de ce mode de communication par imitation et reproduction.
La parole, les signes et les pictogrammes, tout un programme !
L'association entre le signe, la parole et le pictogramme permet de capter l'attention de l'enfant sur la communication et de l'aider à se concentrer.
Le vocabulaire est choisi en fonction de chaque personne, de ses besoins immédiats et de ses centres d'intérêt. Ce vocabulaire pourra ensuite être enrichi au fur et à mesure de son utilisation.
Les pictogrammes sont toujours associés au mot écrit. Ils sont fonctionnels et simplifiés dans le but d'améliorer la compréhension et de pouvoir les dessiner et être dessinés.
Les objectifs du Makaton :
* mieux comprendre son environnement
* exprimer ses besoins, émotions , difficultés, demandes
* donner des informations
* faire des choix
* faire une description ou un commentaire
* permet de structurer le temps et l'espace afin de diminuer les angoisses et frustrations et donc de diminuer les troubles du comportement.
* optimiser l'intégration sociale
"L' enfant est au coeur de mon activité, j'ai choisi le Makaton
car il ouvre le champs des possibles en terme de communication avec l'enfant.
Ils ont tant de choses à nous faire partager !"
Pour en savoir plus : https://www.makaton.fr/decouvrir-le-makaton